Sonder l’immense
Série de tableaux à quatre mains.
Je suis arrivée en Chartreuse en juillet 2021, pour y suivre un apprentissage de 2ans en tant que “joueuse de bois” auprès de Pierre, à l’atelier Peter Pan.
À présent, nos ateliers tous deux nichés dans les montagnes de Chartreuse, nous continuons de créer ensemble. Une première série de tableaux, faits de bois et de dessin, est née de cette collaboration: “Sonder l’immense”.
Bérénice et Pierre vous invite à un voyage contemplatif inspiré par les paysages montagnes. Implantés tous deux dans les Entremont, ils ont cherché à retranscrire ici l’humilité et la fascination qui les habite face au mystère et à la grandeur des reliefs de Chartreuse
Sur les Auteurs
Pierre, joueur de bois, aime à sillonner les forêts de Chartreuse pour dénicher les morceaux de caractères. Il a sélectionné et travaillé pour cette série les planches dont les motifs évoquent naturellement les paysages.
Ces derniers vont prendre forme sous les doigts délicats de Bérénice. Illustratrice et artisane du bois, elle s’empare des planches pour faire apparaître des arbres donnant la dimension et la profondeur à l’œuvre
Sur la technique
Les bois qui servent de support présentent tous des lignes aléatoires particulièrement marquées et des couleurs changeantes. Cet aspect inhabituel du bois provient du développement des champignons sur les bois morts. On retrouve ces motifs particulièrement marqués sur le Hêtre, l’Érable ou parfois le Frêne, à condition qu’ils aient été oubliés quelques années en forêt.
Les sapins sont réalisés à l’encre et les lunes par impression à partir des veines d’un autre bois.